Les Ingrédients
- Environ 10 plaques de lasagnes
- 500g d’épinards frais
- 250g de ricotta
- 50g de parmesan râpé
- 25 cl de sauce tomate ou crème liquide selon les préférences
- 1 oignons
- 1 gousse d’ail
- 1 petit bouquet de ciboulette fraiche (facultatif)
- Huile d’olive
- Sel, poivre
La préparation
- Préchauffer le four à 210°C/th7
- Equeuter, laver puis éponger les épinards. Peler et émincer l’oignon et l’ail. Faire chauffer 2 CS d’huile d’olive dans une poêle sur feu moyen. Quand l’huile est bien chaude, déposer l’ail et l’oignon puis les faire revenir pendant 2 minutes.
- Incorporer ensuite les épinards égouttés, les faire revenir pendant 5 minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils aient bien sués. Verser ensuite la ricotta puis poursuivre la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires. Saler et poivrer puis ôter la poêle du feu.
- Laver, éponger et ciseler la ciboulette fraiche. Dans un bol, incorporer la ciboulette à la sauce tomate ou la crème liquide. (Facultatif)
- Verser une fine couche de sauce tomate ou crème dans le fond d’un plat allant au four. Poser une couche de plaque de lasagne dans le fond du plat. Recouvrir avec une couche de préparation aux épinards. Replacer par-dessus une couche de plaque de lasagne et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par un couche de plaque de lasagne et une fine couche de sauce tomate ou crème.
- Parsemer de parmesan râpé puis enfourner pour 30 minutes, jusqu’à ce que le parmesan soit bien doré.
C’est prêt !
Astuce : vous pouvez faire précuire les plaques de lasagne dans l’eau bouillante afin qu’elles soient bien tendres à la dégustation. Les précuire séparément permet d’éviter qu’elles ne collent entre elles. Après la précuisson, vous pouvez les déposer sur un torchon propre en attendant l’étape du dressage de votre plat.